Dialogue socio-sécuritaire/ Des cadres de la police ivoirienne formés à la culture de la paix

Abidjan, 20 déc (AIP)-Des cadres de la Police ivoirienne ont achevé samedi, à Abidjan-Cocody, un atelier de renforcement de capacités sur la culture de la paix dans le cadre du renforcement du dialogue socio-sécuritaire en Côte d’Ivoire, indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Organisé par l’ONG Verbatims en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Etat ivoirien, cette formation visait à outiller ces agents en charge de la sécurité des populations sur la manière de rapprocher et surtout de restaurer la confiance entre les forces de l’ordre et les populations et à améliorer leurs prestations  dans leurs différentes zones de responsabilité.

Ils étaient au total 145 participants (préfets de police, chefs de district, commissaires et chefs de différents services de police) répartis en groupe de 30, à avoir été instruits sur plusieurs modules notamment l’ethnie, les préjugés et stéréotypes, l’identité et conflits au niveau de l’individu, la Nation et droits de l’Homme, démocratie et citoyenneté.

Le coordonnateur national du projet d’appui au secteur de la sécurité au PNUD, Konaté Mamadou,  s’est félicité de cette rencontre qui permettra dorénavant aux  forces de l’ordre et de la sécurité « de repérer, de prévenir et de gérer les conflits identitaires en vue de construire une citoyenneté ouverte ».

Les différentes crises, souvent identitaires qu’a connues la Côte d’Ivoire, ont énormément fragilisé le tissu social, en particulier les relations entre les populations et les forces de l’ordre, souligne-t-on.

(AIP)

fmo/ask