Développement durable / Ban Ki-moon nomme des personnalités pour stimuler la réalisation du Programme 2030

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon (ph d'archive)

Abidjan, 21 jan (AIP) – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a procédé à la nomination d’un groupe de personnes éminentes pour l’assister dans la campagne de promotion des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants mondiaux en septembre dernier.

Selon un communiqué de presse du porte-parole de M. Ban, parvenu à l’AIP jeudi, ces personnes nommées mardi seront chargées de faire un plaidoyer en faveur de la réalisation d’ici à 2030 des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Elles «joindront leurs voix prestigieuses aux efforts visant à susciter des actions afin de parvenir à la réalisation des objectifs», déclare le communiqué.

Les 17 ODD visent à mettre fin à la grande pauvreté, à combattre les inégalités et les changements climatiques, tout en veillant à ne laisser personnes de côté.

Ce groupe très diversifié d’avocats des ODD engagera un dialogue avec des partenaires de la société civile, des milieux universitaires, du monde parlementaire et du secteur privé pour susciter l’éclosion de nouvelles idées et moyens de promouvoir la mise en œuvre des objectifs. Le groupe comprend des chefs d’Etat ou de gouvernement, des dirigeants d’entreprises , des personnalités politiques et des universitaires de renom, ainsi que des artistes ayant fait preuve de leadership dans leur domaine. Il est co-présidé par le Président du Ghana, John Dramani Mahama, et le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg.

(AIP)

akn/kam