Des recommandations pertinentes sanctionnent le 1er Forum des médias africains

Le Forum africain des médias à Marrakech au Maroc

ministreMarrakech (Maroc), 20 dec (AIP) – Le 1er Forum des médias sur le continent africain, ouvert jeudi à Marrakech au Maroc, s’est achevé samedi sur d’importantes recommandations visant à amener les acteurs continentaux du secteur à valoriser eux-mêmes l’image de l’Afrique.

Ainsi, il a été notamment préconisé, à l’issue de trois jours de travaux, aux gouvernements, médias et organisations de la société civile ainsi qu’aux entités professionnelles et médiatiques de lutter à la lutte contre les stéréotypes concernant de continent africain.

La formation et le développement des capacités figurent en bonne place de ces recommandations. A cet égard, il est demandé entre autres de lancer des initiatives pour renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de l’information ; de créer des réseaux africains d’instituts, facultés et écoles aux métiers du journalisme et de l’information encourageant des initiatives intracommunautaires dans le domaine de la formation.

Au sujet de la coopération et du partenariat, des recommandations ont été faites dont celle du renforcement des partenariats entre les Etats africains et l’encouragement des projets communs dans le domaine de l’information ; la facilitation de la circulation notamment des acteurs du domaine de l’information à travers la simplification des formalités d’obtention du visa.

Le renforcement des mécanismes de communication, la protection des journalistes et le renforcement de la liberté de la presse et bien d’autres questions ont été au centre des intérêts des participants au 1er Forum des médias sur le continent africain organisé à Marrakech sur “Image et opportunités”, à l’initiative du gouvernement marocain et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

(AIP)

Cmas