Des présumés voleurs de cacao dont un agent d’encadrement pénitentiaire arrêtés à Tiassalé

Des prisonniers (Ph d'archives)

Tiassalé, 2 fév (AIP) – Le sergent  Traoré Kader,  agent d’encadrement pénitentiaire à la maison d’arrêt et de correction de Tiassalé a été arrêté à Tiassalé par les éléments de la police criminelle d’Abidjan, ainsi que cinq présumés complices dans le cadre d’une enquête sur le braquage suivi du détournement d’un camion chargé de fèves de cacao dans de le département de Tiassalé, a appris l’AIP de sources proches de la brigade de gendarmerie.

Le sergent Traoré Kader a été cité dans cette affaire comme étant celui qui a fournit des armes au trois présumés voleurs.

Selon la brigade de gendarmerie, Koné Nouhou, conducteur d’un camion transportant des sacs de cacao est venu signaler le braquage de son engin le 23 janvier à l’entrée de Tiassalé par trois ‘’coupeurs de route’’ armés de Kalachnikovs. Il aurait été ligoté avec les deux occupants du camion de 23 tonnes. Toutefois, vue l’allure rapide à laquelle ledit camion a dépassé la patrouille de la gendarmerie quelques minutes plutôt,  les gendarmes décident de les conduire sur les lieux de l’attaque et l’endroit affirment avoir été ligotés.

Cette inspection des lieux ne montre aucun signe d’attaque, selon les enquêteurs qui, notent n’avoir pas retrouvé de douilles sur place, alors que les voleurs auraient tiré des rafales en l’air pour immobilier le camion. Dès lors, les gendarmes pensent à un ‘’auto-braquage’’ et informent le procureur qui décide du garde à vue du chauffeur et les autres occupants pour instruire le dossier.

Le camion volé est très vite repéré par le propriétaire à Treichville, à Abidjan, où 64 sacs furent déchargés et dissimulés dans un entrepôt d’une société de ciment au port. L’enquête a permis à la police de mettre la main sur trois autres complices à Abidjan. Le procureur du tribunal de première instance du Plateau se saisit du dossier pour la poursuite de l’instruction. L’agent d’encadrement a été conduit à Abidjan en compagnie de ces complices la semaine dernière.

(AIP)

kd/tad/tm