Des dons et subventions d’une valeur de 771 millions du FSDP à la presse

Abidjan, 15 déc (AIP) – Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) a octroyé, mardi, à

Abidjan, à la Maison de la presse des dons et subventions d’une valeur totale de 771 millions FCFA aux entreprises de presse et organisations professionnelles au cours d’une cérémonie solennelle qu’a présidée le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

Cette somme couvre aussi bien le fonctionnement de ces institutions que des études spécifiques, pour la création d’une mutuelle des journalistes par exemple, ou encore un soutien exceptionnel aux Editions Houry victimes d’un sinistre ainsi que tout le financement de la prochaine Assemblée générale de l’UNJCI.

Si cette activité, la 6ème édition, entre dans les missions traditionnelles du FSDP en termes de formation, de soutien au développement de la presse, comme l’a souligné sa directrice exécutive, Bernise N’Guessan, la  gestion de ces dons et subventions doit être transparente, a insisté la ministre Bamba-Lamine qui a annoncé « un prix spécial incitateur et structurant » qui met les entreprises en compétition”.

La gestion de ces dons et subventions doit être marquée par “la quête permanente de la qualité et la bonne gouvernance des deniers publics qui vous sont octroyés”, a-t-elle exhorté les bénéficiaires, dont 25 organes de presse.

Pour le ministre, un “bilan de l’impact” de ces dons qui cumulent à 5,6 milliards FCFA depuis 2009, doit être mené, tout en réfléchissant “à de nouvelles perspectives pour propulser les entreprises” et lutter contre la baisse drastique des tirages et des ventes.

(AIP)

aaa/ask