Des cadres des instances de prévoyance sociale des Etats membres de la CIPRES en formation à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire)

Grand-Bassam, 15 déc (AIP)- La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a ouvert mardi à Grand-Bassam une session de formation à l’intention des responsables des ressources humaines des caisses des 14 pays membres de l’organisation.

La session prévue pour prendre fin vendredi  est axée sur le thème “La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences”. Elle vise notamment à mettre à niveau les participants de sorte à leur permettre de cerner les enjeux légaux, contextuels et managériaux de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de maîtriser les actions qu’impose la démarche pour sa réussite.

“Il subsiste encore quelques difficultés liées à la gestion des emplois et des compétences”, a noté, à l’ouverture, le représentant du directeur général de Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, Dassé Hanagbo, souhaitant une rencontre fructueuse qui résoudra au niveau régional “ces préoccupations angoissantes de la protection sociale des populations de nos pays”.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation professionnelles, Amaffon Germain Aguié, a pour sa part exhorté les participants à une écoute attentive afin de tirer le plus grand profit de cette rencontre où ils vont apprendre  des “approches efficaces” pour des politiques sociales plus hardies pour le bon fonctionnement des outils de prévoyance des pays membres de  la CIPRES. Car,  “il n’y a de richesse que d’homme”, a-t-il noté.

(AIP)

ko/kg/ask