Début, dès vendredi, d’une opération de contrôle des boulangeries de San Pedro

San Pedro, 28 jan (AIP) – La direction régionale du Commerce de San Pedro a annoncé mercredi, avec l’accord du préfet de région, le démarrage, à compter de vendredi, d’une opération de contrôle des boulangeries pour apprécier leur conformité aux règles d’hygiène de production des pains ainsi que le respect des nouvelles conditions de distribution et de vente du pain.

Selon le directeur régional par intérim, Anehoua Jules, qui a expliqué que l’opération de contrôle vise à mettre de l’ordre dans le secteur, suite à un constat du non-respect de la nouvelle règlementation édictée par l’arrêté N° 037 du 1er juillet 2014 du ministre du Commerce, portant “organisation de la distribution et de la vente du pain”. Il a souligné qu’il sera également vérifié si tous les boulangers se conforment au respect des normes de production des pains.

Il est reproché aux boulangeries de San Pedro, Selon lui, de continuer à autoriser la vente ambulante de pains par des femmes dans des cuvettes, la vente de porte-à-porte et dans des boutiques de quartiers au lieu des kiosques vitrés.

Anéhoua a précisé, par ailleurs, que des boulangers s’érigent faussement en contrôleurs et s’aident parfois de la police pour opérer des saisies de matériel de production ou de vente de pain et font arrêter des boulangers, concluant que l’opération sera suivie de sanctions contre les opérateurs réfractaires.

(AIP)

jmk/akn/kp