CPI-Procès Gbagbo/Blé Goudé : l’audience suspendue, reprise lundi avec la déclaration de la défense

Abidjan, 29 jan (AIP)- Le procès de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l’ex-leader des “jeunes patriotes”, Charles Blé Goudé, qui s’est ouvert jeudi devant la Cour pénale internationale (CPI), a été suspendu vendredi après la déclaration d’ouverture de la représentante légale des 726 victimes, et reprendra lundi avec la déclaration des équipes de défenses des deux accusés hommes poursuivi pour “crimes contre l’humanité”.

Le juge Cuno Tarfusser a indiqué au terme de la séance de vendredi que les avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé prendront la parole lundi pour leur déclaration d’ouverture de procès.

Il a également annoncé la comparution du premier témoin mercredi.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir le meurtre, le viol, l’atteinte grave et la persécution, commis à Abidjan à la suite des élections présidentielles qui se sont tenues en Côte d’Ivoire en 2010. Cette crise, rappelle-t-on, est née du refus de Laurent Gbagbo, après sa défaite à l’élection, de céder le pouvoir au vainqueur Alassane Ouattara.

(AIP)

tm