Cet article a été publié le: 15/01/21 15:24 GMT

COVID 19 : alerte sur la transmission familiale et communautaire en Côte d’Ivoire

Abidjan, 15 jan 2021 (AIP)- Le gouvernement ivoirien alerte la population sur la transmission, ces derniers jours, de plus en plus familiale et communautaire de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Selon une seconde analyse, la transmission qui en début janvier se faisait dans les lieux festifs (restaurants, night clubs ou des événements culturels et artistiques) s’est invitée dans les lieux de vie (à la maison, à l’école et au travail), a précisé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène, lors d’une conférence de presse, vendredi 15 janvier 2021 à son Cabinet sis au 16e étage de la Tour C.

Cette nouvelle vague de contamination touche depuis le 12 janvier 2021, en moyenne 46% de jeunes âgés de moins de 35 ans et est la conséquence du non-respect du port de masque et des autres mesures barrières notamment, la distanciation physique et le lavage des mains durant les fêtes de fin d’année, a fait observer Dr Aka Aouélé.

Il a également annoncé que le comité de veille proposera dès le prochain conseil du gouvernement, des mesures plus restrictives pour faire respecter les mesures face à la progression de la pandémie dans le pays.

Pour l’heure, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique au nom du gouvernement a appelé les populations à la prudence et à la vigilance, à redoubler d’effort en se protégeant et en respectant strictement les mesures barrières.

Celle de respecter la distanciation physique dans cette période de présentation de vœux (ne pas serrer les mains ni faire d’accolades), de se laver les mains régulièrement à l’eau et savon et de  réduire les déplacements notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour freiner la circulation du virus dans les familles, le gouvernement conseille également de porter un masque dans les lieux publics et les transports en commun et de renforcer la sensibilisation pour le respect des mesures barrières notamment lors des grands rassemblements artistiques, culturels et religieux.

Vendredi 15 janvier 2021, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré 278 cas nouveaux cas de covid-19 sur 2 917 échantillons prélevés soit 9,5% de cas positifs, 140 guéris et 1 décès. A ce jour, la Côte d’Ivoire dénombre 22 856 cas confirmés de Covid-19 sur 293 382 échantillons testés, 141 décès (0,6%) et 1611 cas actifs, note-t-on.

(AIP)

bsb/ask