Côte d’Ivoire/ COVID-19 : Les PME de San Pedro invitées à s’inscrire pour bénéficier du fonds contre les effets de la pandémie

Le ministre en charge de la promotion des PME, lançant l'appel aux acteurs des PME à San-Pedro

San Pedro, 31 mai (AIP)-Le ministre de la Promotion des PME, Anoblé Félix, a invité les entreprises de San Pedro à s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier du fonds de soutien aux PME mis en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les effets de la COVID-19.

Lors de la double cérémonie d’inauguration de l’incubateur d’entreprise et de l’agence Côte d’Ivoire PME, vendredi à San Pedro, le ministre Anoblé Félix a indiqué que les fonds promis par le gouvernement sont aujourd’hui une réalité.

Pour une prévision de 100 milliards de FCFA, le fonds est passé à 150 milliards par la volonté du chef de l’Etat, parce qu’il est conscient du fait que les PME représentent un maillon faible de l’économie nationale, bien qu’étant les entreprises qui emploient beaucoup plus de personnes, a-t-il expliqué.

« Ne vous inquiétez pas. Inscrivez-vous et vous aurez le financement pour développer vos entreprises », a-t-il déclaré, promettant aux souscripteurs que leurs dossiers seront bien suivis.

Félix Anoblé a fait savoir que, depuis l’ouverture du guichet du fonds de soutien aux PME, le constat est que plusieurs d’entre elles n’ont pas pu produire les documents demandés parce qu’elles ne sont pas en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur.

Il a expliqué qu’il y a des PME qui payent convenablement leurs impôts, mais qui ne présentent pas de bilan en fin d’exercice. Elles n’ont pas de documents comptables respectant les normes. Il les a invitées à s’inscrire dans les normes de gestion d’une entreprise.

« Je voudrais lancer un appel aux PME. Vous mettre en règle, être à jour, c’est à votre avantage. Cela vous permet de bénéficier de tout ce que l’Etat peut faire pour vous », a conclu le ministre en charge des PME.

(AIP)

Nbf/kp