Côte d’Ivoire/ Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale: l’aube d’une 3ème République ivoirienne fortifiée par les leçons du passé (Analyse)

Le président de la République, Alassane Ouattara (ph d'archives)

Abidjan, 4 oct (AIP)- Etape majeure dans le cheminement vers une nouvelle Constitution, le passage du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, devant les députés mercredi se dessine comme ce crépuscule du matin qui va laisser éclore une troisième République pour une Côte d’Ivoire fortifiée par les leçons apprises de ses errements du passé. Chèrement le chef de l’exécutif ivoirien le désire. A maintes occasions il l’a exprimé. Encore devant la représentation nationale il va partager sa vision d’un nécessaire passage de la Côte d’Ivoire à une 3ème République avec un nouveau  contrat social plus fédérateur. La démarche pour y parvenir est reprouvée par une opposition affaiblie par ses dissensions internes,  mais l’idée d’une nouvelle Constitution ivoirienne...
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de AIP.CI même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.