Côte d’Ivoire-AIP/ Un séminaire sur l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone organisé à Bondoukou

Bondoukou, 07 déc 2020 (AIP) – Un séminaire relatif à l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone est organisé, lundi 7 décembre 2020, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), à l’initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Ce séminaire, qui s’achèvera vendredi, est destiné aux agents de douanes, de la Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts et aux contrôleurs du ministère du Commerce, techniciens de froid sur les technologies nouvelles de la réfrigération et de la climatisation.

Il vise à leur donner des rudiments nécessaires pour l’élimination, en Côte d’Ivoire et dans le Gontougo en particulier, de la consommation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et l’atteinte de la réduction de la consommation des Hydrochlorofluorocarbone (HCFC) de 100% au 1er janvier 2030.

Le coordonnateur du projet Ozone,  Pr N’Guessan N’Cho, a indiqué que l’élimination du HCFC utilisé dans le secteur de la climatisation et la réfrigération doit se faire de façon progressive pour faire place à un autre gaz sans danger pour l’environnement, dans une dizaine d’années.

Selon le coordonnateur, 90% des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ont été éliminées, se félicitant du fait que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie dans la préservation de cette couche vitale pour l’être humain.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’application du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, ratifié par la Côte d’Ivoire le 30 novembre 1992.

(AIP)

zaar/fmo