Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 10.000 personnes impactées par l’adduction en eau potable de deux localités de Songon

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, et le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Mambé, ont livré jeudi 03 décembre 2020, un château d’eau à Audouin-Santé et Audouin-Beugreto, mettant ainsi fin au calvaire d’eau de près de 10.000 habitants de ces deux localités de la sous préfecture de Songon.

M. Tchagba a précisé que grâce à ce projet d’un coût global de 590 millions Fcfa financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, la production d’eau potable sera de 500 m3/j, contre un besoin de 400m3/j comblant totalement le déficit de ce liquide vital jusqu’à l’horizon 2042.

‘’Ce projet va considérablement améliorer les conditions de vie des populations en leur procurant une meilleure santé d’une part et d’autre part en réduisant les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux jeunes filles’’, a expliqué Laurent Tchagba ajoutant que ce projet permettra à ces deux villages situés en bordure lagunaire d’amorcer le développement avec les activités touristiques.

Le ministre-gouverneur Robert Mambé, saluant cet investissement au bénéfice des populations, a demandé à ces derniers d’en faire bon usage.

Le porte-parole des populations, Aboti Patrice, a salué les membres du gouvernement pour cette infrastructure qui apporte le développement et leur éloigne des maladies.

Les populations des deux villages s’alimentaient en eau à partir de pompes à motricité humaine.

Avec les années et l’augmentation de la population, ces pompes étaient devenues obsolètes et tombaient régulièrement en panne ce qui obligeaient les populations à se tourner vers les puits et les marigots sources de maladies hydriques, d’où la réalisation ce château d’eau.
Les travaux exécutés par l’entreprise Franzatti ont duré de mai à novembre 2020.

(AIP)

bsp/tm