Côte d’Ivoire-AIP/ Premiers contacts du ministre Adama Diawara avec enseignants et étudiants

La ministre de l'ESRS, le vendredi 12 juin à l'université Houphouët-Boigny d'Abidjan Cocody

Abidjan, 13 juin (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a rencontré, vendredi, les associations et syndicats d’enseignants et étudiants de l’Université de Cocody, après les fondateurs et directeurs des grandes écoles publiques et privées, jeudi.

« L’Etat fait tout ce qu’il faut pour résoudre les problèmes. Le Président Ouattara joue sa part (…) dans un contexte de COVID-19 qui impacte négativement les recettes de l’Etat», a dit le ministre aux enseignants.

Les exhortant à être « réalistes » dans leurs revendications, le nouveau ministre leur a promis que la porte ne leur sera jamais fermée pour le dialogue et la négociation.

« Toutes les organisations que vous représentez luttent pour le bien-être des étudiants. Je vous demande d’éviter de vous agresser, de bannir toute violence entre vous et entre vos structures », leur a-t-il recommandé.

Adama Diawara a ensuite rencontré les étudiants à qui il a annoncé une nouvelle politique d’enseignement en ligne avec des logiciels faciles d’utilisation pour résoudre la question de la massification des effectifs face à la vétusté des infrastructures, en Licence surtout.

Le ministre souhaite rattraper le retard de l’année académique 2018-2019 pour une rentrée unique en septembre 2021.

A l’issue de la rencontre, le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI), Saint Clair Allah a affirmé la disposition de son organisation au dialogue social, se satisfaisant de la nomination de leur professeur qui connaît leurs difficultés.

Dans l’urgence, le nouveau ministre qui succède à Albert Mabri Toikeusse, doit gérer le retour des étudiants dans les villes universitaires ou encore, gérer l’appréhension des étudiants pour les écoles doctorales soupçonnées d’être des grandes écoles privées déguisées.

Anciennement conseiller au cabinet du Premier ministre chargé de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique et de l’Emploi, Pr Adama Diawara est spécialiste en Laboratoire de physique de l’atmosphère et mécanique des fluides à l’Unité de formation et de recherche des Sciences des structures de la matière et de la technologie (SSMT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

(AIP)

aaa/cmas