Côte d’Ivoire-AIP / OMS équipe les districts sanitaires de matériel audiovisuel

Abidjan, 5 juin (AIP) – L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a offert, vendredi, à l’amphithéâtre de l’Institut national de la santé publique (INSP), des  équipements et du matériel audiovisuels d’une valeur de 300 millions de francs à 85 districts sanitaires, en présence du ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Aka Ouélé.

Ces dons composés, entre autres, d’ordinateurs, onduleurs, stabilisateurs, boîtes de connexion internet, télévisions, web camera, trépieds, microphone, tablettes, cameras, table de mixage, visent à renforcer la plateforme multi- média de l’INSP et favoriser, la formation à distance des districts sanitaires.

Le représentant-pays de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean Marie Yaméogo, a remercié le gouvernement ivoirien  pour les efforts et les progrès acquis dans le cadre de la lutte contre le covid 19, et rassuré de l’entière disponibilité de l’institution à appuyer la riposte sanitaire dans le pays.

Dr Yaméogo a souligné par ailleurs que l’action de l’OMS à travers ces dons, vise à freiner la pandémie du Covid en Côte d’Ivoire et plus particulièrement à l’intérieur du pays, avec la télémédecine, la télé-consultation, la télé-expertise et le télétravail.

Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a pour sa part remercié l’OMS pour cet “important don dans la lutte contre le Covid-19”.

Pourlui, le télétravail et le télé-enseignement constituent un intérêt pour former les agents de santé par vidéo-conférence, afin d’être plus efficace. Il a rassuré l’OMS qu’une gestion rigoureuse et rationnelle de ce don sera fait pour renforcer les capacités des prestataires.

La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour 3262 de cas confirmés de coronavirus.

(AIP)

apk/tm