Cet article a été publié le: 6/03/21 14:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : le candidat d’EDS de Hiré veut une loi pour une répartition équitable des ressources minières

Divo, 04 mars 2021 (AIP) – Le candidat de la plateforme de l‘opposition, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), Dago Kouassi Auguste, veut la majorité pour l’opposition, afin qu’il puisse faire voter une loi qui rende équitable la répartition des dividendes générées par l’exploitation des mines d’or, au profit des localités qui les abritent, dont Hiré.

Le candidat d’EDS juge inacceptable que des localités comme Hiré qui possèdent trois mines d’or en exploitation, bénéficient à peine des immenses revenus que génèrent ces mines, laissant la ville d’Hiré dans la paupérisation, alors qu’elle donne d’énormes fonds à l’Etat de Côte d’Ivoire, grâce à ces mines.

« Les routes sont poussiéreuses à Hiré, alors qu’on y exploite trois mines d’or. On devrait demander à l‘Etat, à travers une loi, de relever le niveau de développement de ces localités où il y a des mines d’or en exploitation, pour ainsi contraindre l’Etat à le faire », a déclaré Dago Auguste.

Pour le candidat de l’opposition de telles situations sont parce que le parlement précédent n’a pas joué pleinement son rôle. Pour Dago Auguste, il ne faut pas laisser les gouvernants actuels seuls pour gérer le pays, mais plutôt donner la majorité à l’opposition, pour « permettre à l’Assemblée nationale de jouer son rôle régalien qui est de contrôler l’action gouvernementale », et faire des propositions.

Titulaire d’une maîtrise de droit public, le candidat, Dago Kouassi Auguste, est commandant des affaires maritimes, en fonction à Abidjan. Il a un long passé de militant du Front populaire ivoirien (FPI), depuis son adhésion en 1998. Natif de HIré, il est membre du bureau national de jeunesse, et depuis 2018, il est à la Direction du parti, en tant que secrétaire national technique chargé de la politique maritime et portuaire.

(AIP)

jmk/ask