Cet article a été publié le: 9/03/21 13:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : La mission de l’UA se félicite du caractère inclusif et de la bonne organisation du scrutin

Abidjan, 09 mars 2021 (AIP)- Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine, Julien Nkoghe Bekale, a indiqué lundi 8 mars 2021, que sa mission  note avec satisfaction que les élections législatives du samedi 6 mars 2021, malgré la pandémie de la Covid-19, se sont déroulées dans un climat de sérénité et de paix civile et se félicite du caractère inclusif et de bonne organisation du scrutin.

« Pour la Mission, les élections législatives du 6 mars 2021 se sont déroulées de manière globalement satisfaisante. Les quelques défaillances techniques et logistiques observées ne portent pas atteinte à l’intégrité du scrutin », a déclaré M. Bekale, par ailleurs ancien Premier ministre de la République gabonaise.

Pour lui, le calme et l’inclusivité qui ont caractérisé ces élections législatives constituent un indicateur de la maturité politique du peuple ivoirien et de la volonté résolue de tous les acteurs de consolider la paix et la démocratie. « Pour les observateurs de la Mission, les opérations de dépouillements se sont déroulées de manière satisfaisante et la maitrise des agents des bureaux de vote des procédures de dépouillement était bonne », a-t-il ajouté.

Toutefois, la mission d’observation électorale de l’Union Africaine déplore le non respect des mesures sanitaires contre la Covid-19 dans tous les bureaux de vote et un faible éclairage, sans incidence majeure dans les bureaux de vote, lors du dépouillement.

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine conduite par l’ancien Premier ministre et député à l’Assemblée de la République Gabonaise, Julien Nkoghe Bekale est composée de douze observateurs dont la représentante spéciale de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, des parlementaires et des membres des organisations de la société civile.

Ces observateurs  viennent de 10 pays africains à savoir Burundi, Congo, Gabon, Guinée, Maroc, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie. L’objectif principal de cette mission était l’observation et l’évaluation indépendante, impartiale, sincère neutre et objective des élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021.
(AIP)
tg/fmo