Côte d’Ivoire-AIP /Le ministère de la Santé invite les ivoiriens à se préoccuper du taux de positivité du Covid-19

La conseillère du Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Edith Kouassi lors du point presse mercredi 17 juin 2020; Photo AIP

Abidjan, 18 juin 2020 (AIP) – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique invite les ivoiriens à se préoccuper du taux de positivité du coronavirus.

“Je voudrais rappeler aux ivoiriens que ce n’est pas tellement le nombre de cas malades qui doit les préoccuper, mais c’est le taux de positivité. C’est ça qui montre que le virus est actif ou pas. Parce que si j’ai 500 positifs sur 1000 échantillons, cela fait 50%. Mais si j’ai 400 sur 600 échantillons, j’ai 66 % de positivité”, a tenu à expliquer mercredi Dr Edith Kouassi, porte-parole du ministère, lors du point de presse quotidien.

Pour la porte-parole, le taux de positivité au Covid-19 qui avoisine 41% est grave. Par conséquent, les ivoiriens doivent respecter les mesures barrières au lieu de chercher à voir les malades, a ajouté Dr Kouassy qui répondait à la préoccupation d’un internaute qui dénonce le fait que l’on ne montre pas les malades à la télévision.

En Côte d’Ivoire, 80 à 90 % des sujets n’ont pas la forme sévère de la maladie. Les cas compliqués sont de 5% et les malades ont besoin d’assistance médicale, a fait savoir la spécialiste.

Le pays a enregistré 384 nouveaux cas mercredi, portant à 6.063 le nombre de cas confirmés, rappelle-t-on.

(AIP)

Apk/kp