Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire de Dabou envisage de nouvelles mesures lutte contre la COVID-19

Dabou, 24 mai (AIP) – Le maire de Dabou, Yede Niagne Jean Claude envisage prendre de nouvelles mesures dans le but d’intensifier la sensibilisation et la protection des populations notamment les élèves contre la pandémie à coronavirus.

Il a fait cette annonce samedi, lors du point presse quotidien du gouvernement qui s’est tenu dans le hall de la mairie Dabou, en présence du commissaire Bleu Charlemagne porte-parole de la police nationale, du docteur Edith Koumassi, conseiller technique du ministre de la Santé, et du ministre Essis Emmanuel, fils de la région.

Pour le premier magistrat de la capitale des Grands ponts, vu que la commune fait désormais partie des localités du grand Abidjan contaminée par la COVID-19 avec l’annonce des premiers cas enregistrés depuis le 17 mai, la prise de nouvelles mesures s’impose.

Il s’agit notamment du contrôle systématique des températures aux entrées et sorties de la ville, de la mise en place d’une unité de lutte contre la COVID-19 animée par de jeunes volontaires et la Croix-rouge, du port obligatoire de masque dans les lieux publics sous peine d’amende, du renforcement de la sensibilisation, de la distribution gratuite de cache-nez et de kits sanitaires dans tous les établissements, les lieux de cultes, les maquis et restaurants.

Il a été aussi suggéré éventuellement, l’instauration d’un état d’urgence communal si d’aventure le nombre de cas positif atteint la barre des 20 cas.

Le maire a également émis sa volonté de voir installer de façon urgente par le gouvernement deux lieux de dépistage volontaires des populations, l’obtention de thermomètres à pistolet et de moyens pour renforcer et poursuivre la sensibilisation pour décourager les incrédules.

Ces nouvelles mesures interviennent dans un contexte marqué par l’indiscipline des populations qui se traduit par le non-respect strict des mesures barrières, l’incrédulité et la mauvaise gestion des kits sanitaires.

( AIP)

bec/apk/cmas