Côte d’Ivoire-AIP/Le CNDH sensibilise sur les droits électoraux à Touba

Touba, 10 juin (AIP)- Le Conseil national des droits de l’Homme  (CNDH ) à travers la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Bafing, a sensibilisé, mercredi, à Touba, les populations sur les droits électoraux, les libertés politiques, les devoirs civiques et la culture de la paix dans le contexte électoral de 2020.

Le Secrétaire général de la préfecture de Touba, Baffrou Kamano François, représentait à cette cérémonie le préfet de la région du Bafing  préfet du département de Touba qui a eu lieu à la maison des jeunes et de la culture de Touba, en présence des leaders d’opinion, des responsables d’associations de femmes et de jeunes, des chefs traditionnels et religieux, des chefs des communautés.

” Dans son rôle de promoteur, de protecteur et de défenseur des Droits de l’homme, le CNDH invite les populations à cultiver la paix et à participer au processus électoral. Commencez à vous inscrire sur la liste électorale.” a dit le représentant du CNDH, Méité Boualé, exhortant les sans papiers à aller se faire établir leurs extraits de naissance, certificats de nationalité pour l’acquisition de la carte nationale d’identité (cni).

Baffrou Kamano François, remerciant le CNDH pour l’initiative de cette sensibilisation, a expliqué la nécessité de ne pas se fier aux rumeurs et l’importance de l’attitude de paix, de calme quand on n’est pas d’accord avec une situation, ” car les élections sont un moment de passion et de tension, mais il faut savoir raison garder”.

Les échanges ont permis aux participants de retenir que toutes les actions du CNDH visent à anticiper sur les violences liées aux élections. ” Les présidentielles de 2020 ne doivent pas ressembler à celles de 2015.” a insisté Baffrou Kamano François.

(AIP)

dm/ask