Côte d’Ivoire- AIP/ L’ambassade de l’Inde propose le yoga pour prévenir le coronavirus

photo d'ensemble apres la séance de Joga photo AIP le 21 juin 2020

Abidjan, 22 juin 2020 (AIP)- L’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire a proposé la pratique du yoga pour prévenir et faire face au coronavirus, à l’occasion de la 6ème journée internationale de yoga qui s’est déroulée à l’ambassade de l’Inde.

« Même dans ces moments difficiles du coronavirus, on a tenu à organiser cette journée du yoga pour montrer que le yoga est plus fort que le coronavirus… A travers le yoga, notre système immunitaire pourra être boosté et pourra être plus fort pour lutter contre le coronavirus », a déclaré, dimanche, l’ambassadeur Salias Shangal.

Pour le diplomate indien, malgré l’avancée de la technologie dans différents pays du monde, le remède contre le virus de la Covid-19 n’a pas encore été trouvé. Il est donc important de renforcer l’immunité de chacun par le Yoga qui est un atout pour prévenir la maladie.

Le professeur de yoga, Phillip Torela, a indiqué que le yoga est un exercice physique qui impose une discipline et un régime alimentaire, à savoir ne pas manger trop de viande tous les jours, éviter les sucreries, la sexualité désordonnée et bien d’autres choses qui souillent le corps et favorise les maladies propices au coronavirus.

Il a souligné que le yoga demande à l’homme de respecter la nature et les autres tout en ajoutant que la pharmacie se trouve dans la nature.

« Le yoga est un produit raffiné de la civilisation indienne et un cadeau inestimable de l’Inde ancienne au monde. Yoga vient du mot « yuj » en langue sanskrit qui signifie relier, joindre ou équilibre » souligne-t-on.

La pratique du yoga est un mode de vie qui vise à obtenir « un esprit sain dans un corps sain. L’être humain est un être à la fois physique, mental et spirituel ; la pratique du yoga aide à promouvoir un développement équilibré de ces trois entités. La véritable essence du yoga consiste à atteindre cet équilibre grâce à une série d’exercices physiques et mentaux », précise- t-on.

Les techniques du yoga comprennent différentes postures ou « asanas » qui visent à maintenir le corps en bonne santé. On note également des exercices de respiration ou « pranayama » et de méditation ou « dhyana » pour discipliner l’esprit et aider à gérer le stress, l’anxiété et rester imperturbable face à des calamités, des pandémies ou autres maux.

Cette célébration qui a vu la participation d’environ 50 personnes pour respecter les mesures barrières à la Covid-19, a été l’occasion de suivre par vidéoconférence les biens faits du yoga et d’en faire l’exercice.

(AIP)

Apk/kp