Côte d’Ivoire-AIP/ L’agence régionale de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire de Bouaké officiellement inaugurée

L'agence régionale de la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire de Bouaké

Bouaké, 17 oct 2020 (AIP)- Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a procédé, vendredi 16 octobre 2020, à l’inauguration officielle de l’agence régionale de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP Côte d’Ivoire), en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Il s’agit d’un dispositif de stockage de médicaments d’une capacité d’environ 5 000 palettes en atmosphère contrôlée situé sur l’axe Bouaké-Sakassou-Béoumi et bâti sur 2,3 ha pour une superficie globale du terrain de 5 ha.

Cette agence régionale de Bouaké approvisionnera les établissements sanitaires publics et parapublics des zones centre et nord de la Côte d’Ivoire qui rassemblent 34 districts sanitaires, un CHU, 27 hôpitaux généraux, 800 établissements sanitaires de base et 161 maternités.

Elle permettra non seulement de réduire les coûts et les délais de livraison, mais aussi de mieux maîtriser la demande de médicaments essentiels et intrants stratégiques aux établissements sanitaires publics et parapublics et de mieux encadrer ceux-ci qui sont ses principaux clients.

Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a exprimé sa joie de procéder à l’ouverture de cette agence régionale de Bouaké. Au nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, il a adressé ses vifs remerciements et son infinie reconnaissance aux partenaires au développement, notamment, l’agence française de développement (AFD), l’union européenne et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose pour leur « contribution inestimable » à la réalisation de ce projet.

Créée le 04 octobre 2013, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a une mission de service public à finalité sociale consistant à assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination du service public sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Elle a également pour mission d’assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.

(AIP)

rkk