Côte d’Ivoire-AIP/ La journée mondiale de lutte contre le SIDA commémorée à Niakara

Vue des participants à la conférence sur le VIH SIDA, dimanche.

Niakara, 08 déc 2020 (AIP)- L’ONG Centre-Solidarité -Action-Sociale (Centre SAS), partenaires de mise en œuvre des activités d’éradication du VIH-SIDA dans le Hambol, projet sanitaire d’envergure à l’actif de Alliance Côte d’Ivoire et du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique  , a organisé, dimanche 06 décembre 2020, à Niakara, une rencontre d’informations, de sensibilisation et d’échanges avec la population locale sur la pandémie à l’occasion de la commémoration de Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Selon le responsable de l’ONG Centre SAS à Niakara, Zoumana Koné, cette commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA  se veut un moment de rappel aussi bien des acquis que des engagements de tous les secteurs vis-à-vis de la prévention et de la prise en charge des personnes affectées.

“Cette journée commémorative, à l’échelle planétaire, est une opportunité pour mobiliser davantage tous les acteurs des secteurs publics, privés, de la société civile et des partenaires au développement en vue d’un renforcement des engagements pour une réponse internationale et nationale plus vigoureuse et efficace visant l’élimination de l’épidémie de SIDA d’ici à 2030″, a indiqué M. Koné.

Des séances de dépistage gratuit suivi de conseils, une conférence, animée par des professionnels de la santé du District sanitaire de Niakara, visant un changement de comportement et des échanges sur le VIH SIDA ont meublé cette journée commémorative organisée à Niakara et qui a vu la participation d’une population, majoritairement jeune.

Pour l’édition 2020 de cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le thème retenu au plan national a été ” Solidarité nationale, responsabilité partagée” et ce, avec comme slogan “Engagés , pour l’élimination du SIDA”, a-t-on appris auprès des initiateurs de cette journée de réflexion.

(AIP)

jbm/fmo