Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation SIFCA pleinement engagée aux côtés des communautés rurales dans la lutte contre le COVID-19 (Communiqué)

La Fondation SIFCA s'engage aux côtés des communautés rurales dans la lutte contre le COVID-19

Abidjan, 08 juin (AIP) – Afin de permettre aux communautés rurales de pleinement s’engager dans la riposte nationale contre le COVID-19, la Fondation SIFCA a initié, en collaboration avec le Centre de création et d’innovation YOP.Crealab, un vaste programme de formation à la confection de masques, de savons liquides, de gels et de solutions hydroalcooliques.

A travers ce projet intégré et innovant, la Fondation entend ainsi offrir aux femmes et aux jeunes, des compétences visant à produire dans le strict respect des normes en vigueur, leur matériel de protection à partir des matières premières disponibles à moindre coût sur le marché. Ce renforcement de capacités représente également une opportunité d’autonomisation et de diversification de leurs revenus pour faire face à la crise actuelle, rapporte un communuiqué de presse de la Fondation.

Après une phase pilote à succès au bénéfice de 17 communautés originaires des départements de Dabou, Aboisso et Zuénoula, la Fondation SIFCA et YOP.CREALAB ont signé le 14 mai une convention pour l’extension de ce projet aux départements d’Alépé, Jacqueville, Divo, Dabakala, San Pedro, Tabou, Bouna, Koro, Touba et Sinématiali.

Un projet solidaire mené en collaboration avec des bénévoles spécialisés dans les domaines de la savonnerie et de la mode, telle que la styliste ivoirienne Rebecca Zoro qui forme à la confection de masques de protection élaborés sur la base d’un modèle recommandé par le CHU de Grenoble (France).

Comme l’a souligné la Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA, Mme Henriette Gomis Billon, « en créant l’outil pour se protéger, ces femmes et ces jeunes deviennent non seulement acteurs de leur propre destin, mais ils deviennent aussi acteurs de leur protection et d’une partie de l’économie locale. »

La Fondation SIFCA soutient la lutte contre le COVID-19

A terme, ce sont plus de 750 personnes issues de plus de 80 communautés rurales, qui seront formées sur le territoire national pour un coût de 20 millions de FCFA.

Fondée en décembre 2014, la Fondation SIFCA a pour mission de contribuer à freiner l’exode rural à travers des projets menés dans trois axes d’intervention à savoir l’Environnement, l’Education, le Sport & la Santé. Engagée pour le monde rural, la Fondation a mené depuis sa création près de 150 projets à travers la Côte d’Ivoire.

YOP.Crealab est né d’une initiative multi-acteurs portée par la société civile locale, française, ivoirienne et internationale. Basé à Yopougon, ce projet est porté par l’Association Culture et Développement (France), le Conseil Communal de la Jeunesse (CCJY), la Mairie de Yopougon, la Plateforme de Services de Yopougon (PFS Yop), l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA) avec le soutien financier de la Mairie de Yopougon et de l’Agence Française de développement.

(AIP)

cmas