Côte d’Ivoire-AIP/ La DREN de Bouna présente son projet dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performances

Le directeur régional Mamadou Dosso et ses collaborateurs présentant par visioconférence le projet COP du Bounkani

Bouna, 25 nov 2020 (AIP)- Le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Bouna, Mamadou Dosso, a présenté mardi 24 novembre 2020, à l’inspection générale dudit ministère les principales actions à entreprendre en région dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performances (COP).

C’est par visioconférence que Mamadou Dosso et ses collaborateurs à savoir le chef de l’Antenne de la pédagogie et de formation continue (APFC) de Bouna, Jérôme Gbongué Kessé, et le secrétaire général de la direction régionale, Jean-Pierre M’bra, ont présenté les axes majeurs de ce projet devant contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans le Bounkani.

Un exercice auquel devront faire face toutes les directions régionales du pays en vue de présenter leurs objectifs et les leviers sur lesquels ils devront œuvrer pour une amélioration progressive de leurs résultats scolaires les années à venir.

En effet, le COP est une approche améliorée de la gouvernance scolaire basée sur la gestion participative axée sur les résultats. Cette innovation du ministère de l’Education nationale est donc un outil pertinent de responsabilisation des acteurs du système éducatif, qui prescrit le passage d’une culture de moyens à une culture de résultats.

L’élaboration du COP dans la région du Bounkani a vu la participation de tous les acteurs du système dont les parents d’élèves.

Le processus d’implantation du COP va s’étendre sur trois ans. De 2019-2020, première étape de démarrage de la phase pilote, de 2020-2021, la poursuite de la phase pilote et extension, puis la poursuite du processus d’implantation de 2021- 2022.

(AIP)
on/fmo