Côte d’Ivoire-AIP/ La directrice du PAM élevée au rang de commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale

Abidjan, 09 déc 2020 (AIP)- La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Adeyinka Badejo, a été élevée au rang de commandeur de l’ordre du mérite de l’Education nationale, mardi 08 décembre 2020, à Abidjan, suite à son affectation en Afrique du Sud.

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, élevant Mme Badejo au rang de commandeur, a salué “de bons et loyaux services rendus au peuple ivoirien en général et aux écoliers des cantines scolaires en particulier”, un travail ”d’une extrême importance” dans le système éducatif ivoirien.

Adeyinka Badejo a été l’un des acteurs clé de l’amélioration d’une part, de l’accès à l’éducation à travers le programme d’alimentation scolaire et d’autre part, des conditions de vie des populations grâce au programme intégré de pérennisation des cantines scolaires, a relevé Kandia Camara.

Son engagement et sa clairvoyance, selon la ministre, ont favorisé la mise en œuvre de plusieurs programmes au nombre desquels le programme Mc Govern Dole ou « Vivres pour l’Education » visant à soutenir le gouvernement ivoirien dans sa politique de scolarisation obligatoire (PSO) et à renforcer les capacités du programme d’alimentation scolaire à travers un appui financier du ministère de l’Agriculture des Etats-unis d’Amérique.

Ce programme garantit un repas chaud équilibré à 125000 élèves dans 613 écoles primaires publiques rurales de sept zones prioritaires (les régions du Cavally, Bafing ; Bagoué, Poro, Tchologo, Bounkani et du Gontougo), signale-t-on.

Le gouvernement ivoirien, afin d’accroître le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire et la rétention des élèves tout au long de leur cursus, s’est engagé, depuis 1989, avec l’assistance du PAM dans un vaste programme de développement des cantines scolaires.

(AIP)

bsb/ask