Côte d’Ivoire-AIP/ la Côte d’Ivoire célèbre la semaine de la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens à partir de mercredi

Abidjan, 14 déc 2020 (AIP)- Le célébration de la semaine nationale de la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM) en Côte d’Ivoire, est prévue du mercredi 16 au samedi 19 décembre 2020 à Abidjan et à Bouaké, autour du thème « Unis pour préserver les antibiotiques ».

Cette assise qui réunit des experts du domaine médical vise à mettre en œuvre le plan d’action nationale de sécurité sanitaire, en rassemblant des personnes de différentes couches sociales et de différents secteurs, avec une couverture médiatique suffisante, pour informer, sensibiliser et former la population sur la lutte contre la (RAM).

La cérémonie officielle de lancement de cette édition se tiendra mercredi à l’Institut Pasteur d’Abidjan, point focal national de la surveillance de la RAM.

Une série d’activités de communication à l’endroit de la population, des décideurs, des professionnels de la santé et de la communication pour aboutir à la conscientisation sur la RAM est également prévue. Un renforcement des capacités des journalistes de la région du Gbèkè (Centre) sur la problématique et les enjeux de la lutte contre la RAM est également prévue le 19 décembre à Bouaké.

La résistance aux antimicrobiens est la résistance d’un microorganisme ou microbe à un médicament ou antimicrobien auquel il était jusque-là sensible.

Face à la menace sanitaire que représente la RAM, la Côte d’Ivoire a défini une politique de lutte, conformément au Règlement Sanitaire International (RSI 2005), qui est un cadre d’affirmation de sa vision pour la lutte, selon l’approche « Une seule santé ». Cette vision est en cohérence avec les orientations déjà énoncées dans son plan d’Action National de Sécurité Sanitaire (PANSS 2018).

Cette lutte, pour un gage de réussite doit, avec un engagement fort, intégrer en permanence, la dimension multisectorielle, concerté et durable de toutes les parties prenantes.

(AIP)

ako/tm