Côte d’Ivoire-AIP/International/ La BAD annonce la sélection des 100 finalistes du concours Idéathon, #AfricaVsVirus (Communiqué)

La BAD annonce la sélection des 100 finalistes du concours Idéathon, #AfricaVsVirus

Abidjan, 09 juin (AIP) – La Banque africaine de développement a annoncé mardi à Abidjan, la sélection des 100 finalistes de son concours Idéathon, #AfricaVsVirus, lancé en avril pour trouver des solutions aux problèmes posés par la pandémie de COVID-19 en Afrique.

Quelque 25 000 participants de toute l’Afrique et d’ailleurs s’étaient connectés à la plateforme en ligne pour présenter leurs idées de solutions innovantes face aux défis sanitaires et économiques posés par le coronavirus, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP par African Media Agency (AMA).

Les participants à cet Idéathon qui s’est déroulé du 17 au 19 avril ont proposé en tout 750 solutions et un groupe d’experts a sélectionné les 100 meilleurs.

« La qualité des idées proposées et le degré d’implication des participants lors de ce concours en ligne prouvent que l’esprit d’innovation et la volonté passionnée de trouver des solutions constituent deux des grandes forces de l’Afrique », s’est réjouie la vice-présidente de la Banque, chargée de l’Agriculture et du développement humain et social, Jennifer Blanke.

En prenant en compte des thématiques spécifiques, propres au contexte africain, les solutions proposées ont porté sur la santé publique et l’épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises et l’économie, les communautés, l’éducation, les loisirs, l’aide gouvernementale, l’environnement, l’énergie et la sécurité alimentaire.

Plus de 4000 modérateurs et conseillers ont aidé et soutenu les équipes pendant l’Idéathon, ce qui en a fait l’une des plus importantes « pluies d’idées » en ligne jamais organisée sur le continent pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

Les idées présentées ont été évaluées selon plusieurs critères par le jury, notamment la pertinence des solutions, le plan de réalisation, et aussi l’impact et la qualité des équipes les ayant proposées.

La Banque offrira aux auteurs des 20 meilleures solutions, sur les 100 finalistes, une assistance technique supplémentaire. En outre, les 20 lauréats recevront quelques-uns des prix en nature d’une valeur totale de plus d’un million de dollars américains. La liste des gagnants sera communiquée en juillet.

La liste complète des finalistes ayant proposé les 100 meilleures solutions sera publiée sur le site Internet #AfricaVsVirus, www.africavsvirus.com.

(AIP)

cmas