Côte d’Ivoire-AIP/International/ COVID-19 : L’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Une boîte de pilules d'hydroxychloroquine

Abidjan, 03 juin (AIP)  – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, mercredi, la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine.

Cette annonce intervient neuf jours après les avoir suspendus à la suite de la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, rapporte le site francetvinfo.fr. La revue a publié lundi une mise en garde concernant cette étude, en pointant plusieurs failles méthodologiques.

Après analyse des “données disponibles sur la mortalité”, les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé “qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole” des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui a annoncé vendredi suspendre le recrutement de nouveaux patients dans le cadre de ses deux essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, a déclaré de son côté qu’il examinerait les informations disponibles et mènerait des consultations dans les prochains jours afin de décider s’il reprend ces essais.

(AIP)

cmas