Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les reliques de Patrice Émery Lumumba seront bientôt rapatriées en RDC

Abidjan, 15 déc 2020 (AIP)- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé lors d’un discours à la nation, lundi 14 décembre 2020 au Parlement, le rapatriement des reliques du héros national du Congo, Patrice Émery Lumumba.
“En marge de la célébration du 61ème anniversaire de notre indépendance, le 30 juin 2021, le pays exprimera sa gratitude au Premier ministre Patrice Emery Lumumba, l’un des héros nationaux dont les reliques seront rapatriées et qui recevra enfin une tombe digne de son sacrifice pour la nation”, a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Le président de la RDC a également confirmé qu’un mausolée sera construit pour honorer sa contribution à la Nation, avant que le pays ne célèbre son 61e accès à l’indépendance nationale et internationale.
 
Lumumba fut le premier Premier ministre du pays, assassiné six mois après avoir conduit le pays à l’indépendance en 1960. Il a été tué par un peloton d’exécution avec deux de ses ministres, le 17 janvier 1961. Son corps n’a jamais été retrouvé et on pense qu’une de ses dents est conservée à Bruxelles par une des personnes qui ont participé à son élimination.
(AIP)
tls/cmas