Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Covid-19 : L’Afrique du Sud passe le cap des 20.000 cas de contamination

Abidjan, 23 mai (AIP)- L’Afrique du Sud a franchi vendredi le cap des 20.000 cas de contamination par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie pour un bilan de près de 400 morts, a annoncé son ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

Un total de 20.125 cas d’infection par la Covid-19 ont été officiellement rapportés dans le pays, dont 397 mortels et 10.104 guérisons, a précisé M. Mkhize dans son communiqué quotidien publiés dans des médias internationaux.

L’Afrique du Sud est pour l’heure le pays le touché par la maladie en Afrique subsaharienne.

Selon les projections d’un consortium de scientifiques rendues publiques cette semaine, le coronavirus pourrait infecter jusqu’à un million de personnes et faire au moins 40.000 morts d’ici à novembre dans le pays.

Depuis le 27 mars, 57 millions de Sud-africains sont confinés chez eux. Si cette mesure a permis de ralentir la progression de la maladie, il n’en demeure pas moins que l’économie du pays, déjà en récession, suffoque sous le poids de la limitation des mouvements de la population.

Le président Cyril Ramaphosa a allégé une première fois le confinement le 1er mai et envisage de l’assouplir une nouvelle fois à la fin du mois, sauf dans les grandes villes.

Sa politique de lutte contre la pandémie suscite de plus en plus de critiques, aussi bien dans l’opposition qui la juge dangereuse pour l’économie et les libertés publiques que parmi la population qui souffre de l’interdiction des ventes d’alcool et de tabac.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapportées vendredi, le continent africain renferme plus de 100.000 cas de contamination à la Covid-19 dont 3.100 morts.
(AIP)
eaa/kp