Côte d’Ivoire-AIP/ Des recommandations sur la durée nécessaire d’activité physique afin de lutter contre le Covid-19

Une remise symbolique des kits sanitaires à l'EPP Yacé Philippe

Abidjan, 09 juin (AIP)- Le Comité national d’organisation des Journées de la Santé à travers le sport a formulé des recommandations détaillées sur la durée nécessaire d’activité physique, pour tous les âges, afin de lutter efficacement contre le Covid-19.

Lors du lancement, mardi, de la campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières et la pratique du sport comme moyen de lutte contre la pandémie au profit des élèves du Grand Abidjan, le Coordonnateur dudit comité Oussele François d’Assise a enseigné que les nourrissons de moins d’un an doivent avoir une activité physique plusieurs fois par jour.

Ceux de moins de cinq ans doivent être soumis à une activité physique de 180 minutes par jour au moins, et les 3-4 ans doivent avoir une activité modérée d’une heure par jour. Une activité physique modérée d’au moins 60 minutes par jour et des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine sont recommandées aux enfants et les adolescents de 5 à 17 ans.

Quant aux jeunes de plus de 18 ans et les adultes, une activité physique modérée de 150 minutes par semaine au total suffit. Mêlée d’une activité physique intense pendant 75 minutes au cours de la semaine. Il leur est recommandé de faire des activités pour renforcer les muscles deux jours ou plus par semaine.

Les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité doivent faire une activité physique au moins trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et éviter les chutes, a instruit M. Oussele à l’Ecole primaire publique (EPP), Philippe Yacé d’Adjamé, en présence du 5e adjoint au maire Diebkilé Aboubacar.

Représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le conseiller technique, Sanogo Salif a fait savoir que l’Organisation mondiale de la santé préconise la pratique du sport au moins trois fois dans la semaine. M. Sanogo a souligné que le ministère de la Santé dans sa stratégie a décidé de promouvoir la communication de masse autour de la maladie,  consistant à porter à la connaissance des populations via les médias, les mesures sécuritaires contre la Covid-19 notamment le sport.

Cette cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières et la pratique du sport comme moyen de lutte contre la pandémie dans le “Grand Abidjan”, a été marquée par la remise de kits sanitaires notamment des sceaux pour le lavage des mains et le pour recueillement de l’eau usée après lavage des mains, des pots de savon liquide pour le lavage des mains et des cache-nez.

(AIP)

bsb/tm