Côte d’Ivoire-AIP/ Des kits de travail à des jeunes de Bondoukou en fin de formation

Bondoukou, 10 déc 2020 (AIP) – Des kits de travail et des parchemins ont été remis, mercredi 9 décembre 2020, à Bondoukou, à près d’une centaine de jeunes pour les aider à initier des activités génératrices de revenus au terme de leur formation.

Ces kits comprennent, entre autres des casques, cuisinières, machines à coudre, du matériel de carrelage et d’électricité. Leur acquisition a été co-financée par l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire et l’Ong « Aide et Action international”, et s’inscrit dans le cadre du projet ECLAT « Etre comme les autres par le travail).

Il est mis en œuvre par l’ONG « Soleil levant/ Education ». Il vise à former des jeunes en pâtisserie, électricité, coiffure, couture carrelage et élevage.

Ce projet d’un financement total de 29 millions de F CFA  mettra un accent sur la formation duale des jeunes auprès des formateurs et des maîtres-artisans en tenant compte des filières de leur choix, a expliqué la responsable parrainage et chargée de suivi des projets à Aide et Action Côte d’Ivoire, Mme Ilupeju Kouadio Denise.

Des institutions étatiques ont contribué à la formation des apprenants, notamment l’Agence nationale du développement rural (ANADER), dans le secteur de l’élevage, l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) pour la couture, la pâtisserie et la coiffure et le Centre de formation de professionnelle (CFP), dans le domaine du carrelage.

Près d’une centaine de jeunes avaient reçu, courant février, des kits de travail, notamment des casques, brouettes, cuisinières, réfrigérateurs, coquelets, kits de plomberie et d’électricité ainsi que d’autres matériels de travail à l’issue d’une formation de six mois, dans le cadre de la phase 1 du projet ECLAT.

(AIP)

zaar/ask