Côte d’Ivoire – AIP/ Des élèves provoquent l’arrêt des cours à Divo pour anticiper les congés de noël

Divo, 15 déc 2020 (AIP) – Des élèves suscitent, depuis lundi 14 décembre 2020, l’arrêt des cours dans les établissements secondaires publics et privés de Divo, afin d’obtenir l’anticipation de la date de départ pour les congés de noël, prévue normalement le vendredi 18 décembre 2020, à la fin des cours de l’après-midi.

Par groupes, ces élèves passent d’écoles donnent des coups de sifflets stridents quand ils arrivent aux alentours des écoles. Et quand les élèves des écoles visées ne sortent pas, les y obligent à coups de jet de pierres sur les toits des bâtiments des salles de classes.

Des bagarres entre élèves partisans de la poursuite des cours et élèves hostiles se produisent depuis lundi autour ou à l’intérieur de certains établissements. Des élèves ont ainsi été blessés par des jets de pierre ou des gourdins.

La police a pu effectuer des interpellations d’élèves perturbateurs. Mais, cela ne semble pas intimider ces élèves qui continuent chaque matin, depuis lundi, à partir déloger ceux des leurs qui vont au cours. Ainsi, du lycée Assamoi, des lycées 1 et 2, au quartier Dialogue 1, au lycée 3, au quartier Boudoukou, les cours sont à chaque arrêter entre 08 et 09H00. Les collèges privés dont, les plus en vue, Ehoulé James, Le jour, n’échappent pas à ces perturbations.

Le fait est devenu coutumier. Depuis au moins deux décennies, à une ou deux semaines des congés de noël et de Pâques, des élèves s’agitent pour faire ainsi anticiper les dates officielles de départ en congés. Aucune solution idoine n’a encore pu être trouvées à ce jour.

(AIP)

jmk