Cet article a été publié le: 4/12/20 9:24 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Des acteurs de la filière du cacao instruits sur le projet « Mon cacao autrement »

Abidjan, 04 déc 2020 (AIP) – Les acteurs de la chaine de valeur du cacao ont été instruits, jeudi 03 décembre 2020 à Abidjan, sur le projet « Mon cacao autrement » qui vise à appuyer les initiatives locales pour un développement durable de la cacaoculture en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette atelier de restitution de la première phase du projet, “Mon cacao autrement”, le co-fondateur et président de l’Association de droit ivoirien, Incub’Ivoir, Hermann Kouassi a indiqué que l’initiative, « Mon Cacao Autrement » vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à appuyer les porteurs d’idées innovants sur la chaine de valeur du cacao en Côte d’Ivoire.

Ce projet a pour objectif de mettre en place une démarche inclusive pour identifier les défis sur la chaine de valeur du secteur du cacao, favoriser les idées innovantes et sensibiliser les acteurs à la démarche entreprenantes innovantes.

Il s’articule en trois étapes. La réalisation d’enquête, l’identification et la formulation des défis recensés auprès des acteurs de la chaine de valeur et la réalisation des Bootcamps (centre d’incubation).

Huit villes ont servi de cadre d’étude pour la première phase du projet à savoir Guiglo, Soubré, San Pédro, Abengourou, Adzopé, Agboville, Aboisso et Yamoussoukro. Six cent personnes ont été mobilisées lors des bootcamps, 60 solutions imaginées, huit ambassadeurs et 120 personnes identifiées pour l’accompagnement.

Les thèmes abordés au cours de la formation, sont entre autres, la gestion financière et la planification, les bonnes pratiques agricoles, ou comment améliorer la productivité, l’entrepreneuriat, la gouvernance en coopératives et la communication interne et la chaine de valeur du cacao.

La seconde phase du projet permettra de mettre en place un incubateur, c’est-à-dire créer un réseau, un écosystème où les acteurs sont interdépendants.

Ont pris part à cette à cet atelier de restitution de la première phase du projet « Mon Cacao Autrement », les Sociétés coopératives, les coopératives, les planteurs, les transformateurs, les vendeurs de cacao, les revendeurs et les autres acteurs de la chaine de valeur.

Le projet “Mon Cacao Autrement” est un projet d’appui aux initiatives locales pour le développement inclusif et durable du secteur du Cacao initié par la GIZ au travers du centre d’Innovations vertes Côte d’Ivoire avec pour partenaire technique pour la phase pilote Incub’Ivoir.

(AIP)

apk/tm