Côte d’Ivoire-AIP/ Début à Bouaké d’une vaste opération de distribution gratuite de manuels scolaires dans le Gbêkê

Mme Yao Madeleine procédant à la distribution des manuels scolaires à des élèves du groupe scolaire Belleville 1 de Bouaké

Bouaké, 18 déc 2020 (AIP)- Une vaste opération de distribution gratuite de manuels scolaires dans la région de Gbêkê a débuté jeudi 17 déc 2020 à Bouaké, notamment, au groupe scolaire Belleville 1.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PADGS) co-financé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur 3,6 milliards FCFA, vise à appuyer la politique de gratuité de l’école, baptisée « l’école pour tous ». Cet appui se traduit par la distribution gratuite des manuels scolaires aux élèves des classes de CP1 et CP2.

« L’éducation, c’est au travers des livres. Un élève qui ne dispose pas de livres est formé à moitié. C’est la raison pour laquelle, nous avons inscrit dans ce projet la production et la distribution gratuites de manuels scolaires, notamment, les livres de mathématiques et de lecture, à commencer par le CP (CP1 et CP2). Nous avons aussi produit des supports pour les formateurs », a indiqué la coordonnatrice du PADGS et conseiller technique du ministre de l’économie et des finances, Madeleine Yao.

Cette dernière a donc exhorté les responsables du système éducatif à faire bon usage de ces ouvrages pour qu’au résultat si la performance est avérée la Banque mondiale puisse augmenter les ressources allouées à ce projet de sorte à étendre l’opération de distribution à toute la chaine du CP1 jusqu’au CM2.

La directrice régionale de l’éducation nationale de Bouaké 2 (DREN-Bouaké 2), Coffie Angèle, s’est réjouie de cette initiative qui vient soulager les parents d’élèves. Au nom de la communauté éducative de la région de Gbêkê, elle a adressé ses remerciements au gouvernement à travers la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara, ainsi qu’à la banque mondiale pour cet appui inestimable.

Elle également pris l’engagement de veiller au bon déroulement de cette opération de distribution des ouvrages afin qu’elle se déroule en toute transparence.

Au total, 3 378 386 manuels scolaires, composés de livres de mathématiques et de lecture des classes de CPI et CP2 ainsi que des livres de maîtres de CP d’un coût global de plus de deux milliards FCFA, doivent être distribués pour la rentrée scolaire 2020-2021.

(AIP)

rkk