Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19: Plus de 400 personnes déjà convoyées à San Pedro pour la réouverture de l’école

Le 9e convoi des voyageurs en provenance d’Abidjan accueilli par le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, Angaman Dominique (en blanc à gauche), à l'espace Rotary de San-Pedro

San Pedro, 24 mai (AIP)- La ville de San Pedro a accueilli, vendredi, son 10e convoi portant à près de 400 voyageurs en provenance d’Abidjan, dans le cadre du retour dans les villes de l’intérieur organisé par le gouvernement pour la reprise des cours, après deux mois de fermeture des établissements scolaires occasionnée par la pandémie à coronavirus (COVID-19).

Les cars qui transportent en moyenne 40 personnes essentiellement des professeurs de lycées et collèges, des instituteurs, des élèves-maîtres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et des élèves se sont rendus obligatoirement, comme l’indique la procédure de suivi mise en place, au foyer de l’espace Rotary Club. Ils y sont accueillis par un comité de médecins, en présence du directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Angaman Dominique.

Dès leur descente du car, les membres du convoi sont tous soumis à l’exercice de lavage des mains. Puis, ils sont reçus individuellement par des médecins qui procèdent au prélèvement de leur température à l’aide d’un thermomètre électronique, avant de s’entretenir avec eux.

Les informations recueillies auprès d’eux portent notamment sur leurs identités, leurs contacts téléphoniques et géographiques, la date de leur dernier voyage sur Abidjan, leur séjour à Abidjan et leur état de santé avec un accent particulier sur les symptômes de la COVID-19.

Les médecins leurs laissent les contacts du comité de suivi. Ils leurs recommandent de prélever quotidiennement leur propre température durant 14 jours et d’appeler ces numéros en cas d’apparition des symptômes de la COVID-19 afin que leur suivi soit assuré.

Les voyageurs accueillis sont sensibilisés au respect des mesures barrières notamment, le lavage régulier des mains, le port de masque et la distanciation physique d’un mètre, avant d’être renvoyés chacun chez soi.

Dans les premiers convois accueillis mardi, un cas de contamination confirmée à la COVID-19 a été décelé. M. Angaman Dominique a indiqué que ce cas a été ramené à Abidjan pour être pris en charge. Le résultat de ce dernier qui avait été testé à Abidjan a été communiqué au comité local de suivi après son arrivée à San Pedro.

(AIP)

nbf/cmas