Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : le tarif minimum fixé à 10 000 F entre Abengourou et Abidjan

Transport Abengourou Abidjan

Abengourou, 31 mai (AIP) -Le transport entre Abengourou et Abidjan est passé de 3.500 FCFA à 10.000 FCFA voire 15 000 FCFA.

Avec l’isolement de la capitale économique pour des raisons de Covid-19, les minicars, communément appelés Massa, ont procédé à une hausse du tarif entre les localités d’Abengourou et d’Abidjan en passant du simple au quadruple.

« Ils font la loi sur les gares et fixent le prix du voyage au gré de leurs humeurs », a fait savoir Hervé Kouassi rencontré à la gare routière. Tenant en main son ticket pour Abidjan, il affirme avoir payé la somme de 10 000 F CFA.

Plus loin, Mlle Sita Sangaré assise à l’arrière d’un véhicule prêt à démarrer, affirme avoir remis au chauffeur 10 000 FCFA. Son voisin Salifou Koné confirme les faits en montrant son billet de voyage, expliquant que son cousin déjà en route pour Abidjan a déboursé la somme de 15 000 F CFA.

« C’est la réalité », a témoigné M. Kadja qui dit avoir lui-même payé 15 000 FCFA la veille pour le voyage de sa sœur sur Abidjan. Fanta Diarra, vendeuse à Abengourou, dit avoir déboursé, il y a dix jours, la somme de 25 000 FCFA qu’elle a remise à un chauffeur de gros camions assurant le transport des marchandises pour se rendre urgemment à Abengourou.

Les transporteurs de Massa expliquent qu’à cause de la pandémie de la Covid-19, ils sont obligés de respecter les mesures barrières en prenant moins de passagers, parfois moins de la moitié des places du véhicule. « Nous faisons donc payer aux passagers 10 000 ou 15 000 F CFA pour amortir les charges », a justifié Konaté Moussa, chauffeur de Massa à Abengourou.
(AIP)
nam/kp