Côte d’Ivoire-AIP/ – Covid-19 : Le Sénat instruit des actions gouvernementales en faveur des jeunes

le ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes au Sénat

Yamoussoukro, 26 mai (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a présenté lundi aux sénateurs les deux principaux axes de l’action gouvernementale en faveur des jeunes face à la pandémie du nouveau coronavirus.

Le premier axe concerne la sensibilisation à travers le concept « le vrai son » lancé avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF et l’UNFPA « qui a permis de recruter 700 jeunes pour aider à combattre les fakenews ».

Le second est relatif aux mesures liées à l’insertion des jeunes qui ont connu des aménagements nécessaires pour maintenir l’esprit des différents programmes.

Ainsi et à titre d’exemple « nous avons différé de trois mois les délais de remboursement des financements accordés aux jeunes dans le cadre du programme agir pour les jeunes », a affirmé le ministre Mamadou Touré.

« Mieux nous avons dit qu’il y a un fonds spécial de soutien aux acteurs du secteur informel mis en place par le gouvernement dont l’opérationnalisation est confiée à mon département et qui permettra de traiter tous les acteurs du secteur informel y compris ceux qui ont eu des financements et qui ont été impactés », a –t-il ajouté.

En dépit de la maladie et au regard du déconfinement progressif le gouvernement maintient le dialogue avec le secteur privé en vue du placement des jeunes en entreprise et entend remettre sur les rails un programme d’apprentissage initialement prévu en mars pour un peu plus de 6000 jeunes.

(AIP)

gso/ask