Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : Le secrétaire d’Etat Siaka Ouattara prône l’adoption des gestes civiques pour vaincre la pandémie

Bondoukou, 20 juin 2020 (AIP) – Le secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Siaka Ouattara, a prôné l’adoption des gestes civiques pour vaincre la maladie à coronavirus, Covid-19, au cours d’une séance de sensibilisation à Yézimala, à 25 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).

« Ce que nous voyons aujourd’hui prouve qu’il y a de l’incivisme total au sein de la population et mon département a le devoir de sensibiliser sur l’adoption des gestes civiques », a-t-il déclaré samedi, déplorant l’insouciance de la population face à cette pandémie qui fait plusieurs victimes dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Pour le secrétaire d’Etat, le nombre élevé des cas confirmés ces derniers jours dans le pays montrent l’indiscipline et le non-respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour vaincre la maladie. Il s’agit, entre autres, du lavage des mains à l’eau et au savon ou avec le gel hydro- alcoolique, le port du cache-nez et la distanciation sociale.

« Je n’arrive pas à comprendre que des personnes affirment que la maladie à coronavirus n’existe pas et continue de vivre comme si la Côte d’Ivoire ne traverse aucune crise sanitaire », s’est-il indigné, invitant les villageois de Yézimala à obliger toute personne étrangère à se soumettre aux mesures de précaution pour éviter la contamination.

Le secrétariat d’Etat chargé du Service civique a annoncé, courant juin, par la direction du Civisme et de la Citoyenneté, le lancement, dans cinq localités frontalières dont Bondoukou, d’une caravane de sensibilisation sur le COVID-19, afin d’amener les populations à s’approprier les mesures barrières édictées et autres dispositions restrictives prises par le gouvernement.

(AIP)

Zaar/kp