Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : le ministre de la Santé rassure le monde éducatif et appelle à la reprise des cours

Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique. 

Yamoussoukro, 25 mai (AIP) – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a rassuré lundi à Yamoussoukro, élèves et enseignants des villes de l’intérieur du pays sur les dispositions en cours pour éviter la propagation de la Covid-19 consécutive à la reprise des cours et appelé les uns et les autres à reprendre le travail.

L’objectif du plan de riposte contre le nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire étant de détecter très rapidement tout cas sur l’ensemble du territoire national un dispositif de surveillance est en place pour suivre les personnes en provenance d’Abidjan.

C’est pourquoi selon le ministre le calme et la sérénité doivent habiter le monde éducatif qui doit reprendre ses activités afin de boucler l’année scolaire 2019/2020.

« Le système qui est en place a des plateformes nécessaires pour repérer, pour géo localiser tous les malades. Les enseignants, on sait où ils se trouvent, ils sont en contact avec le district sanitaire et on sait qui a des maux de tête, qui a de la fièvre et qui a des difficultés pour respirer…etc », a affirmé le ministre de la santé.

Aka Aouélé a salué la célérité avec laquelle le cas de l’élève du lycée scientifique de Yamoussoukro, testé positif après son retour de la capitale économique, a été géré par les autorités sanitaires.

« Il a été rapidement localisé et ramené à Abidjan. Ce cas a été retiré d’ici », a –t-il indiqué.

Tout comme Yamoussoukro, le ministre de la Santé a confirmé l’existence de cas importés dans plusieurs districts sanitaires suite à la réouverture des classes. Toutefois ces cas ne devraient pas être des freins à la reprise générale des activités dans le pays, a soutenu Eugène Aka Aouélé.

(AIP)

gso/ask