Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: La distribution des cache-nez aux fonctionnaires effective dans les pharmacies du Plateau

Distribution de masques à la pharmacie des Finances, plateau à Abidjan, le 3 juin 2020

Abidjan, 03 juin (AIP) – De longues files d’attente de fonctionnaires devant les officines ou à l’intérieur des pharmacies pour se procurer les lots de 50 cache-nez offerts par le gouvernement ivoirien sont visibles dans la commune du Plateau, a constaté l’AIP mercredi.

La responsable de la Pharmacie des finances, Mme Angoua Emma a expliqué que l’opération de distribution a débuté mardi, avec les assurés de la Mutuelle général des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) ou de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui présentent leur carte d’assuré.

La procédure consiste à prendre le numéro de carte de l’assuré ainsi que son numéro de téléphone et de l’introduire sur la plateforme de la MUGEF-CI ou de la CNAM. Par la suite, l’adhérant reçoit par sms avec un code de validation sur le téléphone qui permet de récupérer les 50 masques.

Il  n’y a pas de possibilité d’avoir deux fois le masque dans le même mois, a précisé Mme Angoua. Elle a salué l’action du gouvernement surtout que les mutualistes ne croyaient pas beaucoup à la gratuité des masques.

« Certains sont venus par curiosité hier et ils ont été très surpris d’être servis. Ils sont donc allés dire à leurs collègues qu’ils pouvaient passer à notre pharmacie (…) pour récupérer  les masques », a-t-elle renchéri.

distribution de masques

Distribution de masques à la pharmacie des Finances, Plateau à Abidjan, le 3 juin 2020

Un fonctionnaire du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Doukpa Guy Edmond a déploré la longue attente des fonctionnaires pour se procurer des masques en pharmacie.

« Ce matin en venant du travail, j’ai vu une longue file d’attente. Je me suis renseigné et on a m’a dit que c’est la distribution des cache-nez …  On est dans le rang, on s’impatiente car on a pris notre pause au travail pour venir récupérer les cache-nez…  on aurait voulu que cela soit un peu plus rapide mais c’est lent », s’est-il plaint.

Un agent des services du Trésor, Marius Fernadez , a salué cette action du gouvernement et précisé qu’il a pu récupérer les masques de sa collègue de service avec sa carte de Mutuelle.

Dans un communiqué  en date du 25 mai 2020, l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire (CNOP) et l’Union nationale des pharmaciens privés (UNPPCI) ont informé leurs membres que dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la profession pharmaceutique dans son ensemble a été sollicitée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire en vue de bénéficier de son réseau de distribution pour l’aider dans la mise à disposition gratuite des masques à nos populations du grand Abidjan, conformément à la décision du Conseil national de sécurité (CNS).

Depuis le 02 juin, les fonctionnaires peuvent se rendre dans les pharmacies partenaires de  la MUGEF-CI ou de la CNAM pour bénéficier d’un lot unique de 50 caches-nez par mois.

(AIP)

apk/cmas