Côte d’Ivoire -AIP / Covid 19 : interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes à Abidjan et de 200 à l’intérieur du pays

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aoulélé (archives)

Abidjan, 11 juin (AIP)- Le Conseil national de sécurité (CNS) annonce l’interdiction, jusqu’au 30 juin, des rassemblements de plus de 50 personnes dans le Grand Abidjan et de plus de 200 personnes dans les villes de l’intérieur du pays au terme d’une réunion présidée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, jeudi, à Abidjan, la mesure visant à renforcer les mesures sanitaires prises dans la lutte conte le Covid 19.

L’isolement du Grand Abidjan est maintenu avec le renforcement du contrôle aux entrées et sorties du Grand Abidjan. Les contrevenants à cette mesure seront sanctionnés.

De même, un contrôle obligatoire de port du masque suivi d’une sensibilisation communautaire et le cas échéant, la répression et la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes sont maintenus jusqu’au  30 juin. La fermeture des bars, des boîtes de nuit et des lieux de spectacles demeurent, insiste le communiqué du CNS.

Cette réunion du CNS a été consacrée à l’examen de la situation sécuritaire nationale ainsi qu’au point de la mise en œuvre des diligences du plan de riposte et de soutien économique dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, Covid-19.

La Côte d’Ivoire a atteint la barre de plus de 4 000 cas confirmés au Covid-19, mercredi, avec 186 nouvelles contaminations. Ces  nouvelles infections ont été répertoriées sur un échantillon de 612 tests, soit un taux de séropositivité de 30,4%, a fait savoir le directeur général de la santé, Pr Samba Mamadou.

A la même date, un nombre total de 129 patients guéris a été enregistré, selon M. Samba. Le cumul des personnes guéries depuis l’apparition de la pandémie en Côte d’Ivoire s’élève à ce jour à 2 174, a-t-il précisé, ajoutant que 1 966 patients sont encore en traitement.

Le nombre de décès causés par la Covid-19 a aussi connu une hausse avec trois nouvelles victimes. En tout, 41 personnes ont succombé à la maladie à coronavirus dans le pays.

Selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, 33 476 tests effectués ont été analysés au laboratoire à ce jour.

La Côte d’Ivoire enregistre au total 4181 cas confirmés de Covid 19, avec 2174 guéris et 41 décès.

(AIP)

ako/nmfa/ask