Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : de nouveaux foyers autres que Cocody et Marcory signalés

Dr Kouassy, conseillère technique du ministre de la santé

Abidjan, 09 juin (AIP)-L’épicentre de la pandémie au Covid-19 demeure toujours le Grand Abidjan avec de nouveaux grands foyers dans des communes autres que Cocody et Marcory.

L’information a été livrée, mardi, lors du point presse gouvernemental journalier sur la situation du coronavirus, par la conseillère technique du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Edith Kouassy, commentant la hausse des cas de contagion dans le pays.

Selon les autorités sanitaires ivoiriennes, le bilan des contaminations qui continuent de s’aggraver se caractérise par une augmentation du taux de positivité à la Covid-19 fluctuant ses dernières semaines entre 15% et 27% des cas, contre 6% et 11% précédemment.

Pour le ministère, cette hausse s’explique principalement par la circulation communautaire très active du virus. Une circulation communautaire qui, selon les autorités sanitaires est le fait de la faible mise en œuvre voire, une inobservance par la majorité des personnes, des mesures sanitaires et sécuritaires préconisées, particulièrement celles concernant la distanciation sociale et le port obligatoire des masques dans les lieux publics.

” le renforcement des capacités de dépistage, l’intensification de la sensibilisation et la meilleure connaissance de la maladie à l’origine d’un meilleur ciblage des candidats au dépistage pourraient également l’expliquer “’, a ajouté Dr Edith Kouassy.

Depuis la détection du premier cas de Covid-19 le 11 mars 2020, le pays compte à ce jour 3 881 cas confirmés, 1 869 guéris et 38 décès.

A la même date, l’Afrique compte  195 875 cas confirmés de coronavirus et 5 334 personnes sur le continent en sont mortes. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria et l’Algérie.

(AIP)

ebd/ask