Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : 30 individus interpellés samedi aux frontières à Danané et Bondoukou

Le Caire Bleu Charlemagne lors de son intervention

Abidjan, 20 juin 2020 (AIP) – Les forces de l’ordre ont interpellé dans la nuit de vendredi à samedi des individus qui tentaient de traverser les frontières terrestres à Danané et Bondoukou en violation de la mesure barrière de fermeture des frontières, a annoncé samedi le commissaire principal de police Bleu Charlemagne.

A Manhanpleu, dans le département de Danané, à l’ouest, quatre individus de nationalité libérienne ont été interpellés à 2 h du matin, à bord de deux taxis-motos. Ils ont été reconduits au poste frontière de Gbinta et les deux conducteurs des engins à trois roues seront déférés dès lundi à la justice de Danané pour répondre de leurs actes, a indiqué Bleu Charlemagne.

A Bondoukou, à la frontière nord-est, 24 individus de nationalité burkinabé, malienne et nigérienne ont été interceptés  à 14 heures alors qu’ils prétendaient retourner dans leurs pays. Ils sont aux mains de la gendarmerie qui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur leurs motivations réelles, a fait savoir le commissaire.

Bleu Charlemagne qui s’exprimait lors du point presse quotidien du gouvernement sur la Covid-19 a déploré les velléités d’individus qui contournent, par des pistes, les postes frontières et ceux qui essaient de sortir, sans autorisation, du Grand Abidjan, malgré la mesure de confinement, faisant peser de graves menaces pouvant contrarier tous les efforts pour contenir la propagation du Covid 19, dans un contexte de multiplication des cas testés positifs.

Les victimes du drame de l’éboulement d’Anyama, sans famille dans le Grand Abidjan et qui souhaitent retourner dans leurs villes et villages d’origine, doivent adresser leur requête au préfet d’Abidjan pour, éventuellement, bénéficier de dérogations mais selon la procédure après contrôle de leur état de santé, a-t-il dit.

La Côte d’Ivoire enregistrait vendredi 430 nouveaux cas pour un total de 6874.

(AIP)

aaa/kam