Cet article a été publié le: 19/12/20 16:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt une plateforme d’affaire pour atténuer l’impact de la Covid-19 dans les départements de Bloléquin et Toulepleu

Toulepleu, 19 déc 2020 (AIP) – La plateforme des organisations de jeunesse de Toulepleu (POJET) a initié une tournée d’échanges, de sensibilisation et d’informations dans les départements de Bloléquin et Toulepleu, en vue de la mise en place d’une plate-forme d’affaire économique, sociale et solidaire pour atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 dans ces localités.

Cette tournée s’est déroulée du mardi 15 au vendredi 18 décembre 2020 à l’attention des autorités locales ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment des associations de commerçants, la Chambre des métiers, des associations de transporteurs, des coopératives, des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

Pour le chef de projet, Balou Fabrice Adelphe, par ailleurs président de l’ONG POJET, l’objectif de ces rencontres est d’informer, mais surtout de sensibiliser les populations cibles et les autorités locales sur le projet de mise en place de cette ”plate-forme d’affaire”.

Il a expliqué que le but final poursuivi étant la résolution de deux problématiques majeures du projet. Il s’agit, d’une part, de renforcer la collaboration et les échanges entre les acteurs commerciaux et les entreprises de l’ESS, à savoir les acheteurs et les producteurs tout en respectant les mesures préconisées par l’OMS et les autorités nationales. Et d’autre part, de renforcer un écosystème autour de l’emploi notamment la création de l’emploi et de son maintien en cette période de crise sanitaire, a situé M. Balou.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme KOICA COVID-19. Il est mis en œuvre dans la région du Cavally par la POJET avec l’appui technique et financier de la fondation Merry Year, du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) et de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

(AIP)

snm/kkf/kp