Côte d’Ivoire-AIP/ Albert Flindé s’engage à signer des contrats de performance avec chaque responsable de programme de son ministère

Albert Flindé annonce la signature des contrats de performance les responsables de programme de son département.

Abidjan, 12 déc 2020 (AIP)- Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé, a annoncé vendredi 11 décembre 2020 à Abidjan, la signature de contrats de performance avec chacun des responsables de programme de son département.

Ouvrant les travaux du séminaire bilan 2020 et perspectives 2021, M. Flindé a ajouté que les premiers responsables devront aussi à leur tour signer avec les tenants de budget opérationnel, un contrat pour la mise en œuvre des actions et activités à eux confiées.

« Je tiens à une meilleure cohérence entre notre programme triennal, le budget adopté à l’Assemblée national, le projet annuel de performance et les contrats de performance. Je donnerai des instructions fermes au directeur de cabinet afin que cette cohérence soit assurée et que les contrats de performance soient signée », a promis le ministre.

Aussi, souhaite-t-il que ces derniers soient de véritables managers pour gérer les ressources mises à leurs dispositions et rechercher des ressources complémentaires à l’effet d’atteindre les objectifs fixés.

Pour lui, en début de chaque année, le séminaire-bilan devra être une occasion pour revisiter la performance du personnel de son département et évaluer les responsables de programme et de budget opérationnel afin de prendre des décisions qui vont dans le sens du renforcement de la dynamique.

Appelant au respect scrupuleux de ces dispositions légales visant à donner plus de transparence et plus d’efficacité à l’action publique, Albert Flindé s’engage à faire de son portefeuille ministériel ‘’un champion dans la mise en œuvre du budget programme et surtout dans l’utilisation de cet instrument pour améliorer les performances’’.

Lors de ce séminaire bilan qui prend fin samedi 12 décembre 2020, il s’agit de faire le bilan de la mise en œuvre des activités à travers les différents programmes, de faire  ressortir les leçons apprises de la mise en œuvre des activités en lien avec le budget programme et d’identifier les actions prioritaires 2021 du ministère conformément aux axes définis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires 2021-2023.

Ce séminaire réunit une cinquantaine de participants du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ainsi que les structures sous-tutelle.

(AIP)

bsp/cmas