Côte d’Ivoire-AIP/68% des consommateurs ivoiriens achètent davantage en ligne depuis le début de la COVID 19 (Etude)

Abidjan, 17 déc 2020 (AIP)-Une étude Mastercard sur les dépenses de consommation a révélé que plus de trois consommateurs sur cinq (68%) interrogés en Côte d’Ivoire achètent plus en ligne depuis le début de la pandémie de COVID 19, selon un communiqué transmis à l’AIP.

Les recharges de données, les vêtements et le matériel informatique ont connu la plus forte augmentation de l’activité en ligne. Plus de 55% déclarent dépenser en recharges de données et 61% en vêtements, tandis que 48% des répondants déclarent acheter plus d’ordinateurs et d’autres équipements.

Et, avec moins d’occasions d’aller au centre commercial ou dans la rue marchande, les médias sociaux sont devenus la principale plate-forme pour trouver les produits et les offres les plus attractifs, avec 85% et 34% des répondants affirmant avoir découvert de nouveaux vendeurs via Facebook et Instagram respectivement.

En fait, 87% des chasseurs d’aubaines typiques en magasin ont déclaré passer des heures à rechercher différents sites pour trouver les meilleures offres.

En ce qui concerne le paiement des biens ou des services en ligne, une expérience de paiement sécurisée est un facteur clé pour l’acheteur ivoirien, 74% mentionnant cela comme une considération majeure lors du choix d’une entreprise dans laquelle acheter.

Tout en s’adaptant à la «prochaine normalité», les gens ont changé leur façon de consommer les divertissements et d’acquérir de nouvelles compétences.

Par ailleurs, 85% des consommateurs ivoiriens ont déclaré utiliser les temps libres comme une expérience d’apprentissage positive. Près de la moitié des répondants (48%) ont déclaré avoir suivi un cours de cuisine virtuel, 51% maîtrisent une nouvelle langue et 26% ont appris à danser en ligne.

42% des répondants se sont formés sur des projets de bricolage et 37% ont déclaré qu’ils avaient appris à filmer en ligne.

«Cette nouvelle réalité d’un virage profond vers les achats en ligne a renforcé la nécessité pour les entreprises de continuer à faire évoluer l’expérience de paiement du consommateur pour rencontrer le consommateur où qu’il se trouve», a déclaré Arn Vogels, Country Manager de Mastercard pour l’Afrique subsaharienne francophone.

Mastercard, entreprise technologique mondiale dans le secteur des paiements a pour mission de connecter et d’alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles.

(AIP)

bsp/ask