Conseil des ministres /Bruno koné annonce le retour prochain de 11 000 réfugiés ivoiriens du Libéria

Le Ministre de la Poste et des TIC, Porte-Parole du Gouvernement, Bruno Koné

Abidjan, 23 déc (AIP)- Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé mercredi au terme d’un conseil des ministres, le retour prochain de 11 000 réfugiés ivoiriens du Liberia, dans le cadre de la politique de rapatriement volontaire,  “interrompue après la survenue de la maladie  Ebola, en vertu du principe de précaution”.

“Une délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères s’est rendu à Monrovia, et a échangé  avec les autorités libériennes sur les modalités de rapatriement volontaire de près de 11 000 refugiés, sur les 38 000 que comptent  ce pays. Le redémarrage du retour volontaire des réfugiés se fera”, a indiqué M. Koné, précisant que le processus se fera avec la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés.

Le gouvernement a réitéré sa volonté de voir revenir au pays tous ses compatriotes réfugiés dans des pays. “L’appel du chef de l’Etat ivoirien reste d’actualité,  Un appel lancé à tous les réfugiés dénombrés à près de 300 000. La  Côte d’Ivoire  les attend et leur ouvre ses bras” a-t-il fait savoir. Des dispositions seront envisagés pour convoyer et faciliter le retour de ses ivoiriens. Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, de la défense , de la sécurité et de la santé ont été instruits pour mettre en place, un suivi médical, un système d’évaluation pour permettre à ces élèves de réintégrer sans tracas le système éducatif ivoirienne”, a déclaré Koné Bruno.

(AIP)

nmfa/akn/kam