CAN 2021/ Les travaux du comité de pilotage lancés mardi par le Premier ministre

Les membres du comité désormais mis en mission pour la réussite de la CAN 2021

Abidjan, 02 fév (AIP)-Les travaux du comité de pilotage et de supervision de la réalisation des infrastructures et dispositifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2021 en Côte d’Ivoire ont été lancés mardi, à Abidjan, par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

C’est une équipe présidée par la Chef du gouvernement lui-même et qui comprend trois organes qui sont le Comité de pilotage et de supervision (CPS), le Comité technique interministériel (CTI) et le Secrétariat technique (ST). Il aura pour mission de réfléchir et de mettre à la disposition du Comité d’organisation, les meilleures infrastructures et dispositifs à même de faire de cette édition de 2021, « un succès éclatant ».

Il s’agira pour les membres de ces organes de s’approprier ce qui a déjà été fait localement mais aussi, s’inspirer d’expériences réussies ailleurs dans le monde. Aussi, est-il prévu d’une part, la construction de trois nouveaux stades à Abidjan (stade Olympique d’Ebimpé), Korhogo et San Pedro et d’autre part, la réhabilitation de trois stades à Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan (Félix Houphouët-Boigny).

Ces infrastructures sportives devront répondre aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF) en matière de stades notamment en termes de prévention incendie jusqu’à la vidéo surveillance,avoir  une grande capacité d’accueil et une qualité d’hébergement pour les équipes, les officiels de la Confédération et les représentants des médias.

Se réjouissant de ce que le démarrage des grands chantiers contribueront à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à la promotion du tourisme, le Premier ministre Duncan a exhorté tous les différents organes à se mettre « ardemment au travail dès maintenant pour la préparation, l’organisation et la réussite d’une coupe d’Afrique exceptionnelle » en Côte d’Ivoire.

C’est le 20 septembre 2014, à Addis-Abeba, en Ethiopie que la CAF a décidé de l’attribution de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire. La mise en place de ce comité a été adoptée en conseil des ministres le 9 mars 2015, a rappelé le ministre des Sports et loisirs, François Albert Amichia.

(AIP)

akn/fmo